Valeurs industrielles

Accueil > Société > Valeurs industrielles
batiment-enseigne-mcdmsas

Ancrage local

L’entreprise fabrique et vend des moules métalliques destinés à l’injection de matières plastiques et du zamak. Elle offre également la possibilité de modifier et de réparer des moules industriels. Le marché est important, puisqu’il concerne autant l’univers médical que celui de l’automobile ou des cosmétiques. Frédéric Clément, Président de la société, connaît parfaitement les besoins de la clientèle locale avec laquelle il poursuit la relation initiée par les 2 sociétés qu’il a reprises. Son projet réside dans le maintien d’un savoir-faire traditionnel et dans l’intégration de l’innovation pour l’équipe – dont il a maintenu l’emploi – tournée vers la filière de l’injection plastique (« Plastic Vallée »).

Démarche RSE

Les mesures écologiques sont également présentes à MCDM, notamment par la récupération des lingettes et le traitement des huiles, déchets et copeaux. Tous les déchets plastiques issus des essais d’outillages sont collectés et recyclés par une entreprise locale de traitement des matières plastiques. Soucieux des enjeux environnementaux, MCDM souhaite avoir une démarche éco-citoyenne et se tourne vers l’UIMM pour obtenir une charte RSE – Evaluation de niveau 1.

Fabriqué en France

Tous les outillages neufs sont fabriqués dans l’atelier de production avec des matériaux et aciers de qualité achetés principalement chez des fournisseurs et sous-traitants locaux.
Pour en savoir plus : >> Contactez-nous

Investir dans la transmission des savoirs

Le personnel qualifié en plasturgie (ajusteurs, fraiseurs, mécaniciens moulistes…) est toutefois rare : MCDM travaille en partenariat avec les institutions locales (lycée Arbez Carme, FORMASUP, AFPMA…) et favorise l’alternance. Avec une moyenne d’âge d’équipe de 43 ans, les jeunes salariés intégrés dans l’entreprise profitent de l’expérience de leurs « pairs » dans les techniques d’usinage, d’ajustage et de contrôle permettant d’atteindre une qualité de production optimale. L’objectif de MCDM est, à son niveau, d’essayer d’inverser la tendance des pertes des savoirs détenus par les techniciens qui partent en retraite, par la transmission intergénérationnelle.
  • Licence outilleur
  • BTS CPRP